Logements sociaux : une nouvelle organisation en cours au sein d’Arlysère

Arlysère depuis le 1er janvier 2017 est devenue la collectivité de rattachement de droit des Offices HLM du territoire (en lieu et place d’Albertville pour Val Savoie Habitat et Ugine pour l’OPH d’UGINE)

La loi ELAN (en l’état de projet) imposera la restructuration et les regroupements des OPH de petites tailles d’ici 2021.

Du côté du territoire ARLYSERE, une réflexion a été engagée et l’étude porte actuellement sur le rapprochement de ces 2 structures au sein de la SEM4V, outil d’aménagement et de proximité en place sur le territoire au profit des collectivités qui le compose.

Cette restructuration permettrait de :

  • Défendre et garantir une gouvernance locale, qui disparaitrait en cas d’absorption par un bailleur plus important
  • Garantir la représentation locale des locataires, dont le nombre serait fortement diminué en cas de regroupement à plus grande échelle
  • Répondre aux besoins de proximité attendus par les locataires, qui ferait défaut avec un siège social et des antennes en dehors du territoire ARLYSERE
  • Bénéficier de leviers financiers plus importants, nécessaires à l’investissement et aux travaux d’entretien du patrimoine qui composent les OPH ainsi qu’à la maîtrise des loyers.
  • Préserver les emplois durables sur le territoire
  • Garantir un outil aux communes adapté à leurs besoins de mixité sociale

Le saviez-vous ?

La SEM4V, c’est 85% de participation publique et une gouvernance publique définitivement sécurisée.

Le travail se réalise en étroite collaboration avec les services de l’État. La demande d’agrément bailleur social par la SEM4V est en cours.

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant

Restez informés en recevant nos dernières actualités