Construction d’une nouvelle déchèterie à Beaufort

Depuis les années 2000, la déchèterie de Beaufort, située dans la plaine de Marcôt, permet aux habitants et professionnels de déposer leurs déchets non-collectés.

Aujourd’hui, ses 1 200 m² de surface ne permettent plus de supporter les volumes de plus en plus importants de matériaux déposés (1 245 tonnes en 2017). De plus, les bennes, situées en haut de quai et en bas de quai, génèrent une proximité contraignante et non sécuritaire pour les particuliers et les camions professionnels.

La Communauté d’Agglomération Arlysère a donc souhaité faire une nouvelle déchèterie, à côté de l’actuelle, plus grande (3 500 m²) et plus sécuritaire avec un système de bennes situées en haut de quai pour le dépôt des déchets et en bas de quai pour l’enlèvement et le transport des bennes vers leur lieu de traitement. Ce nouvel agencement facilitera l’accueil des usagers et améliorera les conditions de travail et de sécurité du personnel. Il y aura désormais un total de 13 bennes à quai, qui permettront notamment la distinction entre le plâtre, le plastique, le bois traité et le bois non traité.

Les travaux, commencés en juin 2018, dont le coût global est de 837 124 €, devraient être achevés au printemps 2019 et seront suivis par la démolition de l’actuelle déchèterie.

Dans le cadre de cette nouvelle configuration, de nouveaux horaires sont actuellement à l’étude.

L’avancement des travaux est régulièrement imagé sur le site arlysere.fr (voir ci-dessous).


Le saviez-vous ?

  • Depuis la prise de compétence « Collecte et Valorisation des Déchets » par la Communauté d’Agglomération Arlysère, tous les habitants du territoire d’Arlysère peuvent accéder à cette déchèterie.
  • Les professionnels peuvent faire une demande de carte (obligatoire) sur le site internet de l’Agglo. Faire une demande de carte.
  • Dans le cadre d’un projet de rénovation des déchèteries du territoire, la déchèterie de Gilly-sur-Isère est en cours de réflexion.

Vendredi 9 novembre 2018 : Météo clémente, les travaux avancent bien.

26 octobre 2018 : Murs des quais achevés – Construction du bâtiment en cours

 

21 septembre 2018 : Montage des murs du Haut de quai

 

18 septembre 2018

 

Un projet soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant

Restez informés en recevant nos dernières actualités