Arlysère vous aide à rénover votre logement

Deux dispositifs pour vous accompagner

 

  •     Le premier, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) qui vise à épauler les ménages à faibles revenus dans leurs projets de réhabilitation énergétique du logement et/ou d’adaptation au handicap pour les personnes dépendantes.

Des aides permettent une prise en charge importante du montant des travaux (aides de l’ANAH jusqu’à 50 % du coût des travaux plafonnés à 20 000.00 € HT, aides d’Arlysère, du Département, et de certaines caisses de retraites).

Il est souvent difficile d’entreprendre des travaux, que ce soit pour des questions de temps, d’argent ou encore des difficultés techniques. En relançant une deuxième OPAH, Arlysère et son prestataire SOLIHA souhaitent mener une action concrète permettant aux propriétaires de logements du territoire de bénéficier d’un accompagnement gratuit mais aussi de conseils techniques et d’aides financières afin d’améliorer le confort et les performances de leurs biens.

 

Trois axes d’amélioration

L’accompagnement s’articule autour de trois typologies de travaux :

  • Travaux améliorant la qualité énergétique : isolation, menuiseries, chauffage, énergies renouvelables …
  • Travaux améliorant la sécurité, la salubrité … : humidité, absence de chauffage, amiante, plomb….
  • Travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées et /ou handicapées : douche, siège monte escalier, rampe …

 

Éligibilité & financements possibles

Pour profiter de ce dispositif, vous devez :

  • Être propriétaire d’un logement sur le territoire de l’agglomération achevé depuis au moins 15 ans
  • Avoir des revenus < aux plafonds fixés par l’ANAH (agence nationale de l’habitat)
  • Ne pas avoir commencé les travaux ni même signé de devis et fait appel à des entreprises

 

Vous pourrez alors prétendre à des aides qui seront conditionnées par le montant de vos revenues, divers organismes pourront financer vos travaux : l’ANAH, Arlysère, le Conseil Départemental, certaines caisses de retraites, etc.

 

Pour plus de renseignement vous pouvez rencontrer un conseiller SOLIHA le mercredi à l’Arpège de 14h à 17h, ou échanger par téléphone au 0800 200 451 (numéro gratuit).

Pour en savoir davantage ? Cliquez ici

 

  • Le deuxième dispositif, Rénov’Habitat, accompagne les ménages au-dessus des plafonds de ressources désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Par un accompagnement personnalisé, vos projets sont étudiés de façon à répondre au mieux à vos questions et vous apporter une aide et des conseils d’experts.

 

Un parcours en 4 étapes

Voici les 4 grandes étapes de l’accompagnement :

ÉTAPE 1 : Rencontrer un conseiller il vous présentera le dispositif, vous apportera les premiers conseils techniques liés à votre projet et des informations sur les aides financières possibles.

ÉTAPE 2 : La première rencontre et les conseils apportés ont confirmé votre volonté de rénover, le conseiller vous présentera alors le diagnostic énergétique qu’Arlysère propose, réelle plus-value, à l’issue de ce diagnostic vous serez en mesure d’identifier de façon précise vos besoins et de prioriser les travaux à venir en fonction de votre budget.

ÉTAPE 3 : Il est l’heure de réaliser les travaux. Rassurez-vous, vous êtes toujours accompagnés : plan de financement, analyse des devis, mise en relation avec les bons interlocuteurs, crédit d’impôts, récupération des certificats d’économie d’énergie, …

ÉTAPE 4 : Il est maintenant temps de prendre la pleine mesure de votre logement rénové et de constater la baisse de la consommation énergétique de votre foyer !

Vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif Rénov’Habitat ? N’hésitez pas à contacter Arlysère au 04 79 10 48 48, permanences sur rendez-vous (Albertville, Beaufort et Flumet) avec l’ASDER notre prestataire.

 

 

Agenda

Il n'y a aucun agenda pour l'instant

Restez informés en recevant nos dernières actualités