Arlysère au cœur de projets internationaux

 L’Union Européenne à votre service

Le jeudi 15 novembre dernier, une délégation emmenée par Chantal Martin, Maire de Tours-en-Savoie et représentant la Communauté d’Agglomération Arlysère, s’est rendue à Turin pour le lancement officiel du projet européen PITER GRAIES LAB., en présence d’Ana Merlin, Conseillère au sein de la Ville Métropolitaine de Turin, et de Michel Bouvard, Vice-président du Conseil Départemental de la Savoie.

Un PITER est un Plan Intégré Territorial. Ce dispositif existe dans le cadre de la coopération entre la France et l’Italie, et est soutenu par l’Union Européenne au titre du programme FEDER Interreg V-A Alcotra 2014 – 2020.

 

 

Depuis déjà deux ans, les élus et techniciens de dix collectivités de part et d’autre de la frontière œuvrent à la définition de ce projet GRAIES LAB. qui a pour objectif d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants frontaliers, en particulier en agissant sur le développement touristique, les nouvelles mobilités, l’innovation au cœur du monde économique et la qualité et l’accessibilité des services publics.

La Communauté d’Agglomération Arlysère prendra tout particulièrement part aux projets de développement relatifs aux nouvelles mobilités et à l’amélioration des services publics de proximité.

Cette journée de lancement du projet permet de marquer le commencement de la phase « action ». Dans les mois à venir, nous reviendrons sur les opérations concrètes réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne.

À suivre…


LE PITER GRAIES LAB. est un partenariat de dix collectivités : la Ville Métropolitaine de Turin, la CCI Turin, la fédération d’agriculteur Coldiretti, les territoires des Vallées de Lanzo et du Canavese, l’unité de Communes valdôtaines du Grand Paradis, la Communauté de Communes Cœur de Savoie, le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard, le Département de la Savoie et la Communauté d’Agglomération Arlysère. 

 

 

 

 

 

Restez informés en recevant nos dernières actualités